
PLAN DE DIEU
un lieu surprenant
Situé sur le Plan de Dieu, entre Châteauneuf-du-Pape et Gigondas, le terroir est convoité dès le XVIème siècle par Diane de Poitiers qui possède une vigne dont elle jugeait le vin digne de sa table. Terroir alluvionnaire, truffé de cailloux roulés, ce plateau est balayé par le mistral. De Pâques à la Toussaint, le soleil darde le cep et la nuit encore, la grappe sommeille dans les effluves tièdes qui s’élèvent du matelas caillouteux.
Quatre générations de vignerons
L’histoire commence en 1905, à l’époque 5 hectares étaient en production. Julien Martin débute ce vignoble qui totalise aujourd’hui 62 ha de vignes en AOC Côtes du Rhône, Plan de Dieu Villages, Cairanne, Rasteau et vin doux naturel Rasteau. Et 10 ha en IGP Vaucluse et Méditerranée.
Julien Martin travaille la vigne du Domaine éponyme alors étendue sur 5 ha.
Son fils Jules reprend le domaine et acquiert de nouvelles parcelles. Il décide de vinifier lui-même ses raisins et crée sa propre cave en 1947.
Les 2 fils de Jules agrandissent la cave et l’équipent d’une chaîne d’embouteillage.
Ce sont les arrières petits fils du fondateur, cousins germains, qui gèrent le domaine familial et dévelloppe la vente en bouteille et l’export.
Notre vignoble
L’ensemble du vignoble recouvre environ 72 ha dont 62 ha en AOC Côtes du Rhône, Plan de Dieu, et Villages, Cairanne, Rasteau et vin doux naturel Rasteau, et 10 ha en IGP Vaucluse et Méditerranée. L’encépagement, est composé de Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Marselan et Merlot pour les rouges. Pour les vins Blancs, on retrouve le Viognier, le Bourboulenc et le Grenache blanc.
La commune de TRAVAILLAN et le terroir du PLAN DE DIEU ont obtenu l’appellation Côtes du Rhône Villages en 1983. Depuis 2004, l’appellation Plan de Dieu Villages a vu le jour, signe de qualité pour la typicité de ce vignoble.
